Boursière 2014

Articles - Image d'intro

Élène Levasseur
Ph. D. Aménagement, Université de Montréal

« Conception architecturale : Donner à voir ce qui est déjà là pour comprendre ce qui reste à construire ». Le projet de recherche visait à comprendre l’importance de ce qui, dans le photographique –  qui lie image et acte -,  pourrait contribuer à l’enrichissement du processus du projet architectural situé en milieu construit. Mme Levasseur questionnait cette rencontre interdisciplinaire entre photographie et architecture afin de voir si de nouveaux territoires disciplinaires sont susceptibles d’émerger et de contribuer à la réalisation de meilleurs projets, dans une optique de préserver le patrimoine et l’identité des lieux.

Le jury a estimé que cette recherche, s’appuyant sur une approche originale et bien étayée, offre un potentiel intéressant de contribution à la connaissance des enjeux identitaires et patrimoniaux dans une optique de préservation du patrimoine.

Photo : De gauche à droite : Mme Louise Mercier, présidente d’Action patrimoine et administratrice de la Fondation québécoise du patrimoine, Mme Élène Levasseur, récipiendaire de la bourse, et Mme France Gagnon Pratte, présidente de la Fondation québécoise du patrimoine.

Liste des boursiers