Présentation

La Fondation québécoise du patrimoine existe depuis 1994. Elle a été créée par Action patrimoine et supporte en priorité ses actions.

Mission

La mission de la Fondation québécoise du patrimoine consiste à promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec en soutenant financièrement, en premier lieu, Action patrimoine, les Éditions Continuité et la maison Henry-Stuart. Dans un deuxième temps, selon les ressources financières disponibles, la Fondation peut contribuer à tout autre organisme engagé dans la protection de ce patrimoine sur le territoire québécois.

Où vont les dons?

La Fondation québécoise du patrimoine soutient financièrement :

• Action patrimoine dans ses actions de protection et de mise en valeur du patrimoine. Ces actions s’incarnent par la protection du patrimoine bâti et paysager, la concertation des intervenants dans la préservation des ressources et l’éducation du public à l’importance du patrimoine.

• les Éditions Continuité, qui éditent et diffusent le seul magazine québécois consacré au patrimoine. Une diffusion des connaissances qui contribue à l’appropriation collective de ce legs culturel.

• la Maison Henry-Stuart (MHS), immeuble patrimonial classé et lieu historique national du Canada, siège social de la Fondation, d’Action patrimoine, des Éditions Continuité. Ouverte aux visiteurs l’été, la maison Henry-Stuart fait la démonstration de l’importance de la protection des intérieurs anciens au Québec.

• la relève par l’octroi de la bourse France-Gagnon-Pratte à un ou une étudiant.e inscrit.e au 2e ou au 3e cycle dans une université québécoise et qui réalise un projet de recherche susceptible de contribuer au développement des connaissances sur le patrimoine bâti et sur l’évolution des pratiques de gestion et de préservation du patrimoine.

• des organismes à but non lucratif du Québec, reconnus à titre d’organismes de charité, selon les ressources disponibles pour des actions de préservation du patrimoine bâti.

Support à la Fondation du Domaine Joly De-Lotbinière. Photo: Pierre Boucher

Par ailleurs depuis 2006, la Fondation québécoise du patrimoine a mis en place un fonds capitalisé dont les revenus sont utilisés pour soutenir les œuvres de la Fondation. Son objectif financier est de trois (3) millions de dollars. En contribuant à ce fonds, vous apportez un soutien durable à la Fondation.