Boursière 2016

Articles - Image d'intro

Cynthia Eunice Aleman
Double maîtrise en architecture : maîtrise en architecture et maîtrise en sciences de l'architecture (avec mémoire), Université Laval

Le projet de recherche de Madame Cynthia Eunice Aleman s’intitule «La mise en valeur du domaine foncier des Ursulines de Trois-Rivières; évolution du site et influence sur la ville». Son projet l’amène à explorer le rôle structurant de cette institution catholique fondée en 1669 et occupant une place privilégiée dans le paysage culturel urbain de Trois-Rivières. La recherche de Mme Aleman tente d’établir des lignes directrices pouvant guider un éventuel projet de requalification du site ou de changement de vocation. Le jury a trouvé cette recherche très intéressante et prometteuse, dans un contexte où la problématique de requalification des propriétés conventuelles s’accélère au Québec.

Photo : Cynthia Eunice Aleman, récipiendaire de la bourse, et Mme France Gagnon Pratte, présidente de la Fondation québécoise du patrimoine.

Liste des boursiers